Mystères de LAUBIER !

 

 

 

1464 Partage fait le dixième de Février de l'an 1464 entre nobles personnes M René de Laubier, abé de Saint-Jean au mont de Teroïenne, et prieur de Saint Martin au val lez Chartres, Gérard de Laubier, Abé de notre Dame d'Arcilly, et Charls de Laubier Ecr Sgr de la Billetière, des terres et des Sgries qui leur étaient échues de la succession de haut et puissant Sgr M Jean de Touteville, Sgr de Villebon, ??? de l'Ordre du Roi. Cet acte reçu par Guillaume le Mosnier Notre à Chartres.

1464 autre partage des biens de la succession de haut et puissant Sgr M Jean de Touteville, Sgr de Villebon, Chlr de l'Ordre du Roi, Gentillomme de la Chambre, lieutenant gnal en Normandie, et Capne et Bailli de Rouën, fait le 16 de Novembre de l'an 1464 entre nobles personnes Mre René de Laubier Abé de Saint Jean au mont de Terouenne et prieur de saint Martin au Val les Chartres, Gérard de Laubier, abé de Notre Dame d'Arcilly, se faisant fort pour noble homme Charles de Laubier, Sgr de la Billetière leur frère, enfant de haut et puissant Sgr Mre Jean de Laubier, chlr, et de Dame Jeanne de Touteville sa veuve, et haut et puissant Sgr Mre Jean de Montenai, Chlr, Sgr et baron de Garencières, ??? de haute et puissante Dame Isabeau de Touteville, sa mère veuve de haut et puissant Sgr Mre Jacques de Montenai, Chlr, Sgr de Garencières, icelles Jeanne et Isabeau de Touteville soeur du feu Sgr de Villebon.Cet acte reçu par le Masnier Notre à Chartres.

____________________________________________________

Jean de Laubier ( - après 1527)

épouse Jeanne d'Estouteville

Ils ont 3 enfants

Charles de Laubier ( - après 1551) profession : enseigne de quarante hommes de guerre en 1548

Jean qui deviendra d'Estouteville ( - avt 1570)

Louise de Laubier

_____________________________________________

Pendant les gerres de la Ligue, le château de Villebon joua un rôle important. (...) Charles du Bec, qui avait épousé Jeanne de Laubier, fille du petit-neveu de Jean d'Estouteville, joua un rôle très effacé. En 1607 sa seconde femme, Justine Vandorp, qui était hollandaise, vendit la terre de Villebon à Sully.

____________________________________

Villebon a établi ses soeurs, les trois cadettes au couvent: Marie mourra abbesse d'Hières, le 11 Janvier 1537 (...) . Les deux aînées, à qui il a donné leur mariage, en 1518, d'après une ordonnance du parlement, sont mariées, Jeanne à Jean de Laubier, Chevalier, Maître d'hostel de Madame la Duchesse d'Alençon; famille obscure, dont nous ne savons rien, sinon les armes : 3 coquilles et une bande brochant, sur un sceau de 1544.

_________________________________________________

La soeur de Villebon, Madame de Laubier, avait eu un fils, Jean, que nous avons vu tué en 1537, mais qui a laissé un fils nommé aussi Jean de Laubier.

(...)

Comme dans la branche aînée, Villebon essaie de refaire des Estouteville: Sa soeur Jeanne Dame de Laubier étant morte, sa soeur Isabeau Dame de Montenay deeurait héritière de son frère, et les biens passaient hors du nom (...) M. de Villebon fait le mariage de Jean de Laubier, son petit neveu avec Adriane d'Ailly, sa petite nièce, cousins issus de germains, et sans aucune dispense. En faveur dudit mariage (...) de porter les noms et armes d'Estouteville, par contrat du 21 Août 1556.

(...)

Jean de Laubier n'ayant pas de fils

(...)

Le arage et la succession de Villebon  (...) entre ses propres neveux René et Gérard de Laubier, abbés, se portant forts pour leur frère Charles, et Jean de Montenay

__________________________________

1569, 579 condamnés à mort en Saintonge, Angoumois, pour délit de protestantisme, dont le capitaine Laubier

________________________________

Notes généalogiques par le feudiste Audouys sur la famille de Laubier, seigneur de Laubier, paroisse de Grez-en-Bouère et du Tertre, paroisse de Chastelain. Maine et Loire

 

__________________________________________________________

 

Jeanne d’Estouteville + après 1527
dame de La Gastine
ép. Jean de La Ferrière, baron
de La Ferrière, seigneur de Tessé
et du Mesnil-Boeufs
??? et/ou ép. Jean de Laubier, écuyer
+ après 1527 homme d’armes
de la compagnie du Bellay (1482)
 

 

 

? Jeanne de Laubier
présumée petite-fille de Jeanne d’Estouteville
dame de Villebon, etc.
ép. Charles du Bec (-Crespin), baron de Boury
(fils de Charles et de Marie de Clercy
sans postérité
(ses tantes (ou sa tante et sa cousine ?)
Isabeau et Jacqueline sont ses héritières)
 

_____________________________________________________

En conséquence MM. De Bouflers et de Montenay contestent le droit de Jeanne de Laubier de disposer de ces terres, la substitution étant annulée par le défaut d’enfant mâle Laubier capables de porter le nom d’Estouteville…

Pour ce empêcher et essayer de les y conserver (les Montenay trouvant peut-être leurs nom et armes trop bons pour les abandonner, et les Laubier ayant toutes raoisons pour être plus accommodants), M. de Villebon fait le mariage de…

42 La Roque et le P. Anselme ignorent cette Jeanne de Laubier et la confondent avec Jeanne-Diane d’Estouteville qu’ils donnent pour 1re femme à ce Charles du Bec ; c’est évidemment impossible : Jeann-Diane 3e femme de Charles…

A moins que ce ne soit un autre mariage de la même, c’est une erreur ; le mariage Laubier est certain, donné par une pièce de famille pour un procès. Cabinet des titres, dossier bleu Montenay. Pièces orig., 1660. Cabinet d’Hozier

… on y pouvoit bien monter à cheval, 2 assauts donnés en même temps « avec grosse perte ds Français, dnt le porte-enseigne de Villebon et son neveu et lieutenant nommé Laubier, le grand nombre gagna sur le petit.

 

____________________________________

 

Michel de La Ferrière, écuyer, sieur dudit lieu, et Jacques de La Ferrière écuyer, sieur de la Bourdinière,
demeurant à La Ferrière, paroisse de Frazé au Perche Gouet, se trouvant actuellement logés à Paris rue
du Plâtre, à l'enseigne de la ville de Limoges, paroisse Saint-Séverin, donation à Jean Journel, maître
orfèvre, demeurant à Paris rue et paroisse Saint-Jacques de la Boucherie de toutes les sommes d'argent
données au sieur de La Ferrière, leur père par Marguerite de Laubier, dame de la Patrière.
Notice n° 183
3

 

__________________________________

E. 2424. (Cahiers.) — In-4., papier, 278 feuillets.

1603-1603

.— Louis Singlais, tabellion du doyenné de Chartres. — Vente, moyennant 60 liv., de deux chevaux enharnachés de leurs colliers, brides, harnais et limons. — Marché de Miles de Baigneaux , maire de Dangers, avec Gilles Pavie, maître maçon en pierres, pour la reconstruction du lieu seigneurial de la Mairie de Dangers. — Prise de possession du château et maison-forte de Dangers par Joachim de la Ferrière, seigneur de la Pâtrière, gouverneur de la Ferté-Bernard, et Marguerite de Laubier, , sa femme ( sign. dudit seigneur) . — Foi et hommage à François de Hallot, seigneur de Moutiers, par Pierre Crosnier, , curé de Fontaine-la-Guyon, pour les terres de ladite cure. — Eta.t de réparations à faire au château de Dangers.

 

_________________________________

G. 911. (Registre.) — In-folio, papier, 221 feuillets. 1618-168/. —

Actes de foi, aveux et dénombrements au Chapitre par les propriétaires des mairies et autres fiefs dépendants dudit Chapitre : Seigneurie de Chavernay-le-Grand., par Jacques de Cosne, sieur de Chavernay-le-Grand ; — mairie de Fontenay-au-Perche, par Marguerite aile Laubier, veuve de Joachim de La Ferrière, seigneur de La Patrière, et par Jacques de Commargon, sieur de Beauvilliers ; — terres à. Houdouenne, par Jacques Lemaire, sieur de Chartainvilliers, comme ayant épousé Marie de Grenet ; — métairie du Petit-Chavernay, par Alexandre de Courcillon, seigneur de Chavernay-le-Petit ; — fief du Pavillon, paroisse de Levéville -la-Chenard , par Olivier Fallou, sieur de Cornière ; -- mairie de Blandainville, par Étienne de Bernardin, sieur du Mesnil, comme ayant épousé Anne de Gabilleau; — mairie de L'Aubépine, par Urbain Langevin, sieur du Bois, archer des gardes Écossaises du corps du Roi ; — mairie de Houdoir, par Pierre Laisné, prêtre ; — mairie de La Chevardière, par Catherine Crroussin ; -- manoir du Petit-Chenonville, par Claude Du Marchais, avocat en Parlement, et Catherine Du Temple, sa femme ; — mairie de Cernay, par Mathieu Du Rousseau, seigneur de L'Aunay ; —Mairie de Dancourt, par Michel Alexandre ; — mairie de Bronville, par François Petau, sieur de La Picanière; —terres au Bois-de-Lèves, par Jacques de Montescot, sieur de Baronville ; — fief de La Garanchère, par Gilles de Moucheron ; — mairie de Pareau, par Charles de L'Aumosnier.

G. 912. (Registre.) — In-folio, papier, 125 feuillets


_____________________________

Girard de Laubier Sieur de Boislandry, sieur de Frétigny, 

Marguerite de Laubier épouse de Joachim de la Ferrière

 

Jean de Laubier Sieur de la Chaussée, habitant de Nantes, grand maître des eaux et forêts de Bretagne sous la Ligue

 

Barbe de Rennes, veuve de Girard de Laubier, épouse de Jacques Lalemant

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/11/2021

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×