Charte du site (ie son mode d'emploi)

 

 

 

Notre arbre généalogique

 

 

Les différentes branches de la famille de LAUBIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

 

 

Chère famille,

 

 

 

Pour commencer à établir cette énième généalogie de la famille de Laubier je me suis d’abord appuyée sur le site de Xavier de Laubier : xavier.de-laubier.pagesperso-orange.fr/ et sur la généalogie de Timoléon mise en ligne par Xavier de Laubier. Je remercie ses enfants de m'autoriser à piocher outrageusement dans ce travail très riche et complet.

Je me sers également de la généalogie de Philippe de Laubier, qu'Yves et Michèle de Laubier m'ont prêtée dès que je les ai contactés, avec une confiance qui m'a beaucoup touchée, ainsi que d'autres documents qui relancent mes possibilités de recherche. C’est celle-ci qui me sert maintenant véritablement de base.

Pour les événements plus récents, je remercie vivement ma tante Mimie pour son investissement et sa gentillesse (mais vous connaissez Mimie), elle est ma source à quasiment 100/100 concernant le passé proche, ainsi que mes parents Michel et Marie pour tous leurs renseignements et leur motivation contagieuse.

Merci également à Anne Decoster de Laubier qui m’a confié de véritables reliques, entre autres des lettres datant de la guerre de 14 et qui aident à bien comprendre et percevoir ce qui a pu être vécu et comment cela l’a été. Cela permet aussi à des gens qui comme moi ne les ont pas connues de percevoir qui étaient ces personnes qui sont nos aïeux.

Merci à Jean-Marie Ouvrard qui m'a autorisée à piller son site et m'a offert de m'envoyer ses illustrations en bonne résolution afin que je puisse les insérer sur ce site (branche Champeville notament)

Concernant la branche DESROUSSEAUX, merci à Anne-Françoise qui a mis à ma disposition tout son travail, et même plus encore puisqu’elle m’envoie des documents supplémentaires. Il faut d’ailleurs que je revienne l’embêter un peu car une petite question me taraude. Hop, je lui envoie de ce pas un petit mail.

Merci à Jacques Mahoudeau, une des premières personnes que j’ai contactées ayant trouvé son mail sur une correspondance qu’il avait eu avec Jean Lardeux au sujet de Jean-Mathurin Le Glouët. Merci à tous les deux pour leurs recherches et les documents qu’ils ont partagés, et que mon père avait dans ses affaires. Merci à Jacques pour sa grande gentillesse, et tout ce qu’il m’a apporté sur la famille Mahoudeau.

Merci à ma sœur Anita et à son mari Amaury, retounés vivre tout près de la terre de nos ancêtres, de nous avoir accueillis chez eux qui sont afin que je puisse commencer mes explorations sur site et comprendre le fonctionnement des archives.

 

Ma sœur, mes filles et moi sommes donc allées faire des recherches aux archives de la mairie de Sompt pour vérifier les données, comprendre le fonctionnement de la recherche. Nous avons pu constater que quelqu'un avait mis des croix dans la marge de certains documents d’archive datant du XVIIème siècle. Les paragraphes correspondants se rapportent aux personnes présentes dans la généalogie de Timoléon. De plus, dans sa généalogie il manque une certaine Françoise, la jumelle de François, pour laquelle il n’y a pas de croix dans la marge... L’affaire est entendue, sans vouloir accuser personne, je crois bien qu'on a trouvé le coupable de ces dégradations d'archives !

 

 

          L'objectif de cet ouvrage est de mettre en commun les documents, les photos, mais aussi les souvenirs répartis dans les différentes branches de la famille sans en délester les légataires.

Chacun peut donc participer s'il le souhaite, notamment s'il a des souvenirs de famille, des anecdotes, des documents, ou que sais-je.

S'il y a des erreurs (mauvaise lecture d'une archive, faute de frappe…) ne pas hésiter à me le signaler. J'essaie d'être rigoureuse mais une erreur peut arriver.

Bien sûr cet ouvrage est loin d’être complet (c’est absolument impossible), et certaines branches n’ont pas encore été traitées. Ceci est voué à être modifié et n’est que mon travail à un instant t, ou un moment M, comme vous préférez.

 

 

C'est intéressant à faire, j'espère que ça l'est aussi à lire !

 

 

Caroline

 

 

Lien vers les différentes branches de la famille de LAUBIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/10/2021

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam