Histoire de famille :
Famille DEWAVRIN
Histoire de Famille :
Un peu d’histoire :
Les Dewavrin, comme leur nom l’indique sont du Nord.
Le premier Dewavrin connu est Samson, vers 1560. Il naît, vit et meurt à Genech, et est laboureur à Fournes-lez-Genech
Les laboureurs ne sont pas simplement ceux qui labourent la terre, comme on le dirait aujourd’hui. Ce sont des paysans qui se sont enrichis et ont ainsi réussi à échapper partiellement au système de la féodalité. Ils sont considérés comme des notables des campagnes, très présents dans les assemblées villageoises et, parfois, interlocuteurs directs du seigneur du lieu.
Laboureur n’est pas simplement un métier ou une profession, c’est statut social, qui au départ dépendait effectivement de la détention du labour, mais qui par la suite dénommait un paysan aisé, sous-entendu par rapport à ceux qui l’entouraient. Ce qui peut revêtir des réalités très différentes, quant aux niveaux de vie des uns et des autres.
Ils sont laboureurs de père en fils, ce qui serait assez logique avec cette définition du laboureur : ils possèdent leurs terres. Peut-être seulement à partir du fils de Samson, Jehan, car on voit que Samson est laboureur à Fournes-lez-Genech et les suivants à Bercus Mouchin, environ 5 km plus loin. D’ailleurs à partir du fils de Samson, les Dewavrin s’établissent à Mouchin et on sait qu’Antoine,, petit fils de Samson, possède des terres contiguës à celles du Seigneur de Bercus, Maximilien de Terremonde, et à celles des frères Courtin !
Samson, Jehan, Antoine, Pierre (qui est aussi margliseur… ie celui qui a l'administration des affaires temporelles d'une église).
Puis vient Jacques. Il reste à Mouchin mais y est marchand greffier puis chirurgien.
C’est son fils, Ubalde, qui quittera Mouchin pour aller s’installer à Tourcoing que la famille ne quittera… JAMAIS. Ubalde y est médecin.
Auguste, chirurgien, marchand peigneur, conseiller municipal (pendant la restauration)
Et la famille se tourne vers le négoce… de la laine.
Ubalde Anselme, (un de ceux qui approvisionnent l'industrie locale en laines achetées aux enchères sur la place de Londres), Anselme (qui ouvre un comptoir à Sydney).
Et nous arrivons à l’histoire contemporaine avec Fernand, père de Fernand (négociants eux aussi) père de Francine, Fernand, Patrick, Béatrice, Charlotte, Bertrand, Pascale, ce qui fait de lui votre arrière grand-père.
Mais dans une famille, il y a aussi des femmes !
Je ne vais pas retracer toutes les branches parce que d’une part je n’ai pas du tout fini mes recherches, et d’autre part ce serait terriblement ennuyeux et fastidieux. Je vais donc voyager « au hasard » en m’autorisant à passer par les filiations féminines quand j’en ai envie :
Je vais quand même commencer avec Fernand, celui que vous voulez.
Alors, en remontant maintenant : Fernand Dewavrin, fils de Fernand, fils de Anselme, fils de Romaine Delebecque, puis viennent Jean-François Delebecque, encore Jean-François, Marie Catherine Motte, fille de Jeanne Lefebvre (lefebure ?) Fille de Jacques, fils de Jacques, Fils de Pétronille d’Halluin, fille de Pierre, fils de Gilles, Olivier, Roger, Wauthier, fils de Bertilde de Wavrin (en 2 mots mais du coup on revient sur notre thème de base) fille de Hellin, fils de Roger, re Roger, fils d’Estelle de Bailleul, Fille de Constance de Flandre fille d’Adèle de France, fille de Robert, fils d’Hugues. Ce dernier n’a pas vraiment de nom de famille, on le surnomme Capet. Paraît que c’est parce qu’il portait une petite cape.
Bon, à partir de là, plus besoin d’énumération, vous devez tout savoir par cœur depuis le CE2.
Des ancêtres célèbres
Donc, Hugues Capet, je pense qu’on peut le citer dans les personnes célèbres. En remontant par d’autres branches on en atteint encore d’autres :
Guillaume de Normandie (dit le Conquérant)
Nous avons pour ancêtres Friege d’Asgard, Nana de Norvège, des Wisigoths, et puis chez les Saxons Widukind, Marbod, Wetcha, Wittichius, Hardwin, pour ne citer qu’eux. Et notre premier ancêtre connu devient Anseric de Saxe, né il y a 2050 ans environ.
Allez, en repartant de Fernand…
Fernand, Anselme, dont la mère est Romaine DELEBECQUE, etc, et dans certaines généalogies on remonte jusqu'à Sarah, qui aurait pour parents Jésus et Marie-Madeleine
Ajouter un commentaire