A étudier

Source : http://mickael.depreester.free.fr/fiches/fiche2274.htm#f11371

Le patronyme de le Becque vient du fief du même nom, comprenant 12 bonniers et tenu des comtes de Flandre par Jan de Le Beke qui le vendit à Jeanne de Montreulqui en obtint la réunion au fief de Fintenoit (source: Nord gen n°140, page 261) La famille DELEBECQUE de Roubaix descend-t-elle de ce "Jehan de le Beke " cité dans l'autorisation, datée de mai 1272, que Marguerite, Comtesse de Flandre et de Hainaut, donne à Jehanne de Montreuil de remettre en aumône à l'Abbaye de Flines une dîme qui dépend du fief de Fontenoit à Roubaix et trois cents livres prises sur ce me fief (Cartulaire de l'Abbaye de Flines). Et ce Jehan de le Becque est-il le "Jehan de le Becque de Mouvaux" bourgeois de Lille en 1304 ? Ou bien la famille DELEBECQUE de Roubaix est-elle une branche d'une famille"LIFEURE", branche dont les membres ont reçu le surnom "de le BIEQUE" et qui, entre 1350 et 1370, auraient abandonné leur patronyme d'origine "LIFEURE" pour y substituer leur surnom "de le BIEQUE" ? L'étude des trois plus anciens cartulaires et briefs "faict par le Seigneur Alard de Roubaix" conservés aux A.C. de Roubaix et qui sont datés respectivementde 1350, 1370 et 1402, incite en effet à former cette hypothe car différentes parcelles de terre ou de pré, inscrites au Cartulaire de 1350 aux noms de"Jacquemars LIFEURE con dist de le BIEQUE" ou "Willaume LIFEURE dist de leBIEQUE", son frère sont reprises au Cartulaire de 1370 aux noms de "Li hoirJacquemars de le BIEQUE" "Willaume de le BIEQUE" Durant le Xe siècle, ont eu recours aux "surnoms" pour éviter les confusions entre les noms de baptême (Jean, Pierre, Jacques etc....). Les "surnoms étaient donnés par l'entourage en fonction des particularités physiques et morales, des particularités de langage, de l'origine géographique, du métier exercé ou d'habitudes diverses. Progressivement ces surnoms vont s'attacher à une famille et devenir le nom de famille. Toutefois ce n'est que dans le courant du XIVème siècle que les noms de famille vont se stabiliser. Il semble bien que les premières ancres de la famille DELEBECQUE de Roubaix aient exercé le métier de forgeron. (notes relevées dans les travaux sur la généalogie Delebecque du GGRN ) Q99 Abbé HAUTCOEUR, Cartulaire de l'Abbaye de Flines => Probablement aux ADN. On y trouve la plus vieille référence au patronyme DELEBECQUE: Jehan de le Beest cité dans l'autorisation, datée de mai 1272, que Marguerite, comtesse deFlandre et de Hainaut, donne à Jehanne de Montreuil de remettre en aumône àl'Abbaye de Flines une dîme qui dépend du fief de Fontenoit à Rouabix et troiscents livres prises sur ce me fief. Registres de bourgeoisie de Lille (AM Lille). On trouve un "Jehan de le BECQUE de Mouvaux" bourgeois en 1304.

Famille LIFEURE de LE BIEQUE

Pierre ou Pierron

(après 1320 - vers 1350) Roubaix Roubaix

AC Roubaix briefs de 1350, 1370 et 1402. Côte non indiquée mais il s'agit probablement de la série AA. C'est dans ces documents que naît l'hypothèse que cette famille DELEBECQUE est issue de la famille LIFEURE. Plus loin les auteurs donnent le cartulaire de l'Abbaye de Flines de 1350 (AC Rx AA8/1). Apparemment, il y a un certain "Jacquemars LIFEURE con dist de le BIEQUE" frère de "Willaume LIFEURE dit de le BIEQUE", lui même frère de "Gillion" décédé avant1350 qui sont "très vraisemblablement" fils de "Pieron LIFEURE dist de le BIEQUE". Au cartulaire de 1370, on retrouve "Li hoir Jacquemars de le BIEQUE" et "Willaume de le BIEQUE" pour les mêmes terres.

 

source :http://gendanfremaux.free.fr/ff074.htm

 

Note Générale :
-C.C.272/3

HD: ou décédé le 23/01/1438

 

- Brief de 1402 (AA8/2) Un Jehan de le BIEQUE qui est propriétaire entre autres de 5 cens et demi de terre après Willaume Piat d'où l'hypothèse qu'il s'agit du même Jehan qui a épousé Isabeau Piat

 

 

C'est l'ascendant de le BECQUE le plus ancien auquel il a été possible de remonter avec certitude.

 

 

Propriétés Jehan X PIAT désignées aux briefs de 1421 et 1428, mais hypothèse de rattachement / celles trop succintes des briefs de 1350, 1370, 1402 pour confirmer l'hypothèse ascendance à la famille LIFEURE dist de le BIEQUE (note GGRN)

 

 

-1424: Jehan DE LE BIECQUE: 1 bonnier qui fut Lambiers DE LE WASTINE - 5 cents tenant aux terres du Pret

et 2 parts de cents - à Jehan, Magrite et Pierart DE LE BECQUE, Jehane CARETTE et Jehan DU PIRE .

(Entre Le KENNE et Le MOLIN). AC Roubaix AA8/3 - Brief de 1424

 

-1439. Marguerite de Le Biecque relief d'un bonnier 1 cent 1/2 à Lommelet, Pierrart de Le biecque la moitié du Kaufier pour le manoir à Lattre et 1 cent, Katherine de Le Biecque femme de Jehan du PiIRE 8 cens de terre manoir et un cent, Jehenne Karette veuve Wautier de Le Biecque relief d'un manoir à Fretin et 2 pars d'un cent au Kaufier, Jehan de Le Biecque un cent par le trépas d'Ysabiel PIATTE femme qui fut à Jehan de Le Biecque, leur mère. AC Roubaix CC272-289)

 

 

Le becque

 

 

Fontenoit

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 20/12/2020

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam